Semaine 3 - suite

Publié le par Lucie & Tony


Jour 19:  Victoria - Cumberland (Washington US) 325km avec traversier
Température:   18°    °c
Coucher:   State park camping

 

Levé vers 7h00, on est super bien dehors.

 

On se prépare en se disant : Est-ce qu’on devrait rester ici une autre nuit?  Et voir un peu plus de Victoria et faire la route 14……..

Il est 8h20, on doit se rendre au bateau à l’avance.  On tranche, on décide de partir ! Dans l’indécision on garde la première idée.

 

Nous avons cependant une petite nostalgie de partie d’ici.

 

Nous nous rendons  au Ferry et on attend pour l’embarquement, il est 9h00.  Le départ est à 10h30. 

 

Le prix pour le Ferry est de 67$ pour la moto et 2 personnes.  Il y a également un prix pour la remorque de 17,50$.

 

Dans l’attente, on passe nous demander nos passeports et Tony doit se présenter dans une genre de petite roulotte/douanes ??

 

À 10h00 on procède à l’embarquement.  Une fois la moto stationné on s’installe sur le  «deck » bateau, il y a plusieurs bancs.  On se prend un café et pour moi accompagné d’un super bon muffin.

 

La traversée sera d’environ 90 minutes.  Le bateau brasse un peu par moment surtout à l'arrivée.

 

À 12h30 on est sur la moto à Port Angeles, on se dirige vers station d’essence et ensuite au Quinznos Sub pour dîner.

 

Nous prenons maintenant la route pour le mont Rainier par la Péninsule olympique du côté Est.

 

Un vrai délice à faire en moto, superbe route (rte 101) sinueuse dans une dense forêt pour ensuite longer le canal Hood.  Vraiment beau! 

 

Par la suite, nous prenons la route 106 qui suit les rives du Canal hood qui également très beau! 

 

Finalement, nous arrivons dans le secteur de Tacoma et il y a beaucoup de circulation.  C’est moins le fun!  Mais nous apercevons le Mont-Rainier au complet, ce qui est très rare supposément.

 

Enfin, vers 4h00 nous arrêtons à Enumclaw parce qu’on voit un outdoors sport, on va pour vérifier les matelas autogonflants.  Tony dort sur un des matelas qui rend l’âme depuis quelques jours.

 

Mais nous n’en trouvons pas, on demande où est le camping le plus près.  C’est au state park à 20 minutes.

 

Avant, on s’arrête au Safeway pour le plein d’épicerie.

 

On n’en revient pas comme c’est moins cher qu’au Canada :

 

6 grosses cannes de bières (16oz) pour 3,99$, au Canada c’était 18$.

 

Beurre de peanuts Safeway à 1,49$, au Canada c’était 3,99$

 

Installer sur notre énorme terrain de camping, c’est magnifique!  Il y a plein de verdure, fougères et des sentiers pour se rendre d’un terrain à l’autre ou aux salles de bains.

 

Pour les douches, c’est des « tockens » qu’on nous remet à la réception.  C’est 0,50 pour 6 minutes.

 

On part pour la douche à 8h00, après avoir mangé notre salade ceasar, carottes et concombre.

 

Au retour nous allumons un feu, on est vraiment bien ici.

 

On se couche vers 10h30.

 

 

 

 

Informations intéressantes sur endroits visités :

 

 Cumberland


Canal Hood

Le Canal Hood (Hood Canal) est un fjord du Puget Sound dans l'état américain de Washington. Il sépare la péninsule Olympique de la plus petite péninsule de Kitsap. Long d'environ 80 km, il a une largeur moyenne de 2,4 km pour une profondeur de 150 mètres.

(Wikipédia)




Mont-Rainier

Le Mont Rainier, dans l’Etat de Washington, est l’un des volcans les plus majestueux de la chaîne des Cascades. Son point culminant, couvert de neiges, atteint 4391 mètres.

 

Un site exceptionnel

Vieux de 500 000 ans, sa dernière éruption a eu lieu en 1840. Situé à une heure de route de la ville de Seattle, il est le rendez-vous des randonneurs, des alpinistes et de tous les amoureux des grands espaces grâce à son parcours de 480 km. Les galeries du cratère atteignent parfois une hauteur de 10 mètres.

 

 

Le géant endormi

Suite à l'éruption du Mont Saint Helen en mai 1980, les volcanologues américains se sont de nouveau intéressés au Mont Rainier qui, par le volume de ses glaciers, est encore plus dangereux que le Mont Saint Helen. Selon la légende indienne, lorsque la petite sœur s'agite, la grande sœur va parler. Les menaces sont réelles sur les villes environnantes et sur la principale ville, Tacoma, à 119 km. Sa surveillance par sismographes est ainsi devenue une priorité pour les scientifiques qui multiplient également les prélèvements de gaz afin de prévenir l'instabilité future du volcan.

 

De graves dangers pèsent sur la population

Le Mont Rainier est considéré comme le volcan le plus dangereux des Etats-Unis à cause des villes situées à proximité. L'agglomération de Seattle compte par exemple plus de 3 millions d'habitants, et de nombreuses industries, comme Microsoft ou Boeing, y sont implantées. On estime que si une éruption se produisait, la puissance dégagée serait 30 fois supérieure à celle de sa " petite sœur ".  (Linternaute.com)

 

La taille du mont Rainier le rend très visible dans toute la région de Seattle. Les jours de temps clair, on peut l'apercevoir des villes de Portland dans l'État de l'Oregon et de Victoria au Canada. Les gens de la région de Seattle le nomment plus simplement « la Montagne ».

 

Le sommet du mont Rainier est composé de trois pics. Le plus élevé se nomme Columbia Crest. Le second se nomme Point Success (4 315 mètres) et le troisième Liberty Cap (4 301 mètres). Sur le flanc oriental du mont se trouve également le pic Little Tahoma (3 395 mètres). Celui-ci est un vestige érodé de l'ancien mont Rainier lorsqu’il était encore plus élevé. (Wikipédia)  

 

*Voir plus de détails du Mont-Rainier sur Wikipédia, très intéressant !






 

 

 



Jour 20:  Cumberland- Meryl state park (Washington) 405km
Température:   17°  -  38°c  Soleil
Coucher:  Meryl State park


 

Levé 7h15, il n’y a pas d’humidité

 

Aujourd’hui on va au Mt-Rainier.  Ensuite on devrait se rendre en Oregon.

 

Demain, on pense se diriger vers Boise pour changement d’huile de la moto.

 

Nous partons à 9h00 sur une belle route, 410 dans la forêt où les arbres sont très beaux, verts et denses. 

 

Nous prenons ensuite la route Sunrise pour commencer la montée pour le  Mt-Rainier. Nous montons jusqu’à approx 6500 pieds où se trouve le stationnement, un kiosque touristique et gifts shop.  C’est très beau! 

 

En redescendant, on reprend la route 410 pour ensuite prendre la Chinook pass.  C’est vraiment très, très beau! Une route sinueuse à flanc de montagne.  On aime!

 

Nous continuons sur  la route 410 jusqu’à Yahoma, on s’arrête un peu avant pour laver la moto et voir si quelques choses à manger, il est 1h30.

 

On mange finalement au Safeway de Yahoma d’une soupe et sandwich. On est super bien à l’air climatisé.

 

Moi je capote, il fait très chaud 38 degrés et c’est un peu désertique.  L’air est full chaude, beaucoup de trafic et arrêt dû à des travaux d’asphaltage. 

 

Nous bifurquons sur la route 97, on se rend à la rivière Colombia pour un state park et juste de  l’autre côté du pont c’est l’Oregon.  On y était passé lors de voyage en 2006.

 

On s’installe et on va se baigner dans la rivière Colombia ou j’apporte ma barre de savon pour me laver en même temps et enlever la

Chaleur de la journée.  C’est génial de se baigner, très rafraichissant!

 

Au retour à la tente, nous faisons un peu de lavage.  Ensuite, nous prenons la moto et traversons le pont pour aller faire le plein d’essence et quelques achats au dépanneur.

 

Il est maintenant 6h45 on prend notre temps à la table de pique-nique, la tente n’est même pas encore montée.  Il risque de faire chaud cette nuit.  Demain matin, il ne faudrait pas partir trop tard.  Il va sûrement faire très chaud encore.  Il est 8h20 et il fait 32 degrés. 

 

Nous prenons une petite marche près de l’eau  et on revient se coucher vers 10h15.

 

 

 

 

 

Informations intéressantes sur endroits visités :

 

Meryl state park

 

 

 

 



 

Jour 21:  Maryl Hill-Ontario (Orégon) 515km
Température:   20°  -  39 °c 
Coucher: Country Campground


 

Levé 6h30, j’ai moins bien dormi il faisait chaud et mon matelas commence aussi à faire des siennes.

 

Tony  vérifie la pression des pneus et i l voit un grosse « Scratch » sur le pneu arrière.  À la fin de la journée hier, il sentait qu’il y avait un bruit suspect, mais il pensait que c’était la remorque. 

 

Il met une canne de « stuff »…….pour boucher les trous.  La bouteille de réparation de secours que nous avions était brisée.  On s’est rendu à une station-service où on en achète une autre.  Et avec le GPS on analyse où l’ont pourrait  se rendre chez un dealer le plus près pour réparer le pneu.

 

Soit vers l’est à 130 km ou à l'ouest ici tout près à 30 km à The Dalles, il y a un dealer.  Ça serait l’idéal s’ils ont un pneu disponible pour notre Goldwing. 

 

On attend qu’il soit 9h00 pour l’ouverture et Tony appelle pour voir s’ils peuvent nous aider.  Yé, nous sommes vraiment chanceux, ils ont un pneu en stock, mais seulement un.

 

Au Dealer, il nous dit que ça prendra quelques heures avant de récupérer notre moto, on demande où on pourrait prendre un café en attendant.

 

On vient nous reconduire au centre-ville dans un super beau petit café où l’on peut faire de l’Internet, le ……………….. C’est vraiment bien!    Le garage nous rappellera quand ils seront près à revenir nous chercher.  Quelle service, c’est super!

 

Tony se sent plus relaxe maintenant, il craignait que l’ont reste stock quelque part au milieu de nul par avec un pneu dégonflé.

 

On profite de l’air climatisé du  resto avec notre café et on écrit à nos amis et familles sur Internet.  Ici les gens sont hyper sympathiques, on nous jase et ils veulent savoir d’où on vient.  Une gentille dame nous donne son adresse e-mail, elle veut qu’on lui écrive en français et elle veut essayer de traduire.  Haha. 

 

Au retour au dealer on les remercie de nous avoir donné un aussi bon service.  Ils nous ont passés le plus tôt possible alors qu’il y avait d’autres clients.

 

À 11h50, nous sommes prêts à repartir.  On ne fera pas la « John Day » étant donnée l’heure qu’il est.  On prendra l’autoroute pour rattraper le temps perdu.

 

On prend l'autoroute…….et nous arrêtons à Pendleton pour un plein d’essence et un Gatorade. 

 

Notre prochain arrêt est à 3h30 à Baker city, on mange sandwich déjeuné et un lait au chocolat.

 

Ensuite nous continuons notre route jusqu’a Ontario, Oregon. On a bien failli se faire frapper par une auto à une intersection.  Aucun stop dans les deux sens.  J’ai eu très peur quand j’ai vu l’auto qui fessait de sont mieux pour freiner.  Tony débarque de la moto et va parler à la dame qui se confond en excuse, mais ce n’est pas plus de sa faute que la nôtre. On n’en revient pas qu’il n’y ai pas de stop!!!!  On a eu une belle frousse!!  Vive les freins ABS dit Tony!

 

À 4h30, nous perdons une heure, il est donc, 5h30.

 

On se sert du GPS pour trouver un camping…..et  tout un camping croyez-moi.  Haha   Une seule salle de bain avec douche, la propreté laisse vraiment à désirer.  Et quand je prends ma douche wouaaaachh l’eau pu tellement, j’en ai mal au cœur. Mais, il ne faut pas trop en demander, nous n’avons payé que 7$ pour la nuit.

 

La journée c’est quand même bien passé, malgré la chaleur et problème de pneu.

 

Pour souper nous mangeons un spaghetti et on reste bien tranquille, moi je suis très fatiguée à cause de la chaleur. Je me couche à 9h30, il fait 32 degrés. Tony reste un peu dehors à écouter de la musique. Il y a beaucoup de mouches et de maringouins ici, nous avons utilisé notre chasse moustiques au butane.

 

Nous n’avons pas mis la toile sur la tente pour laisser passer un peu d’air durant la nuit.

 

*une chance qu’au début de notre route aujourd’hui, nous avions la Colombia River pour rafraichir un peu la température.  Sinon, jusqu'à Ontario, c’était la chaleur.

 

 

 

 

 

 

Informations intéressantes sur endroits visités :


Ontario, Orégon









**Voir les photos de la 3e semaine


1ere partie

2e partie


Ontario est une ville du comté de Malheur en Oregon, aux États-Unis d'Amérique. Elle est située en bordure de la rivière Snake, à la frontière de l'Idaho. Selon le recensement des États-Unis de 2000, la population était de 10 985. En 2006, on estime celle-ci à 11 245. Cette ville est la plus importante communauté de l'extrême Est de l'Oregon, aussi appelé (la partie Ouest de la) Treasure Valley. (Wikipédia)




The Dalles

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F
<br /> Bonjour vous deux,<br /> Je suis au Bresil chez ma copine et pour me changer le mal de place et en prevision de mon prochain voyage dans l'OUEST americain, je lis et je m'inspire du vôtre.<br /> Et mon comentaire est fort simple: je trouve votre site et vos explications tres, tres bien et des mon retour si l'ocassion se presente je passerai vous dire bonjour( quoique a vous voir aller ça<br /> doit estre difficile de vous attrapper...Bravo du tres bon travail<br /> <br /> <br />
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D
<br /> 7$ c'est pas pire!<br /> <br /> <br />
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