Semaine 1

Publié le par Lucie & Tony

 

 

Nous sommes partis du 31 juillet au 29 août 2009 pour parcourir  14 113km.  Départ d'Amos, nous avons traversé le Canada jusqu’à l’île de Vancouver pour revenir par les États-Unis.

 


Voici la description plus détaillée de notre voyage:


Jour 1: Amos-Wawa (Ontario) 622km
Température: 19°c
Coucher:  Bristool Hotel

 

Départ à 12h50 sous un ciel nuageux, il fait 19°c.  Un peu avant Timmins il y a de l’eau sur l’asphalte et nous recevons 2 gros « splash » d’eau en pleine face par autos rencontrées.  C’est la première fois que ça arrive !  On a bien ri.

Nous arrivons à Timmins vers 3h30, plein essence et dîner Tim horton d’un sandwich et café.  Tony passe au Future shop s’acheter un étui pour son nouvel ordinateur portable.  Nous continuons notre route vers 4h45, il fait beau soleil ! 

Arrêt 6h40 à la fourche de Chapleau pour une petite pause.  Il nous reste 134 km pour Wawa.  Arrivé Wawa à 8h00.  Tony va chercher un petit quelque chose au dépanneur pas très loin pour souper.  Un macaroni micro-ondes…….

Coucher vers 10h00.


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* * Voir plus bas à la fin du jour 7 pour album photos de la première semaine.



jour 2:  Wawa-Hadashville (Manitoba) 1108km
Température:  17am°-descend à 11°c
Coucher:  Christian B & B et Retreat


Nous déjeunons d’un sandwich déjeuné du dépanneur et un café de la réception de l’hôtel.  Départ à 7h30 vers l’ouest de l’Ontario direction Dryden ou Kenora.  On ne prend pas de chance on met nos habits de pluie…en annonce pas mal ce matin.  Les averses débutent vers 9h00 et la température chute à 11°c avec du brouillard par endroits.


Premier arrêt pour essence et café à 10h30 à Schreiber.  Prochain arrêt vers 1h00 pour dîner à l’épicerie Safeway de Thunderbay soupe et pizza. (Repars vers 1h40).


À 2h40 nous changeons d’heure, donc il est maintenant 1h40.  Arrêt essence à 3h00 et nous roulons sous la pluie pour s’arrêter à Dryden vers 5h30.  Il fait 12°c.  Nous prenons un café au McDo avant de nous rendre à Kenora.  (Beaucoup de pluie jusqu’à Dryden)


Quand nous arrivons à Kenora vers 19h00 les motels sont no Vacancy…rien, rien.  Au porte du Manitoba,  nous continuons notre route.  On ne trouvait vraiment rien pour coucher.  On voit un motel/camping, mais le propriétaire nous dit qu’il y aura un party de famille ce soir.  Il nous mentionne un terrain à 15-20 minutes, on se demande si on n’est pas mieux de continuer.  On décide de ne pas rester là.  Tony me dit qu’il y a un Days Inns à 55 minutes, donc je dis ok mais j’ai faim.


On continue 5 minutes arrêt pour s’acheter muffins et lait chocolat. On voit un motel, on s’informe et la proprio nous indique un B & B juste en face.  On s’y installe pour 45$ vers 9h30 sans déjeuner parce que nous partirons tôt demain.


Aujourd’hui, journée avec paysage ordinaire, brouillard le trois quarts du temps.  Le Nord de l’Ontario s’est des forêts de conifères, des forêts de conifères…..à part les rives du Lac Supérieur, mais il ne fait pas beau. Il pleut et l’humidité transperce mes vêtements de pluie…j’ai la sensation de culottes et bobettes mouillées…Wouaaa !!!!


 Coucher vers 10h00.



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* Voir plus bas à la fin du jour 7 pour album photos de la première semaine.






jour 3:  Hadashville-Herbert  (Saskatchewan) 991km
Température:   10°c nuageux – 22°c Variable
Coucher: Lone Eagle  Campground

En route vers 7h30 !  Nous arrêterons déjeuner plus loin.  Le soleil ne tarde pas à se présenter, c’est bon pour le moral.  Arrêt 8h15 au A & W pour 2 œufs bacons. 


Nous continuons sur la transcanadienne (hwy 1).  Vers 9h15 nous traversons la ville de Winnipeg qui est bien tranquille en ce dimanche matin.  C’est une ville propre, mais on s’attendait à plus gros.


Nous arrêtons à McGregor (11h00) pour un plein essence et oui un car Wash.  J’en profite pour me prendre un thé vert et profiter du soleil, il fait beau !  Tony trouve que le car wash va super bien, beaucoup de savon il en a même dans la face….ha ! ha !


Ensuite, une heure de route pour s’arrêter dîner dans un Quiznos sub, un super bon sous-marin à la dinde Ceasar.  Après une demi-heure on poursuit notre route jusqu’au kiosque touristique de la Saskatchewan, il est 1h50 (yé on recule encore d’une heure, il est 12h50)


On ramasse carte pour la province et s’informe pour Moose Jaw et les hôtels. On nous dit que c’est un endroit très populaire et qu’en plus c’est jour de fête pour la Saskatchewan, donc gros Week-end ! On va sûrement dormir dans notre tente ce soir.


On fait un bout de route et un petit détour pour allée à la vallée Qu’appelle(une superbe vallée et rivière), on doit prendre la route 9 à Whitewood, puis les routes 247 et 47 pour revenir sur la 1. Ça vaut la peine de s'y rendre.  Il fait 22 sous un ciel variable.  On revient  sur l’autoroute et on s’arrête pour une pause café et plein d’essence.  (
Nous avons passé par Qu’apelle après avoir lu dans notre guide Ulysse) 


Bon, c’est le troisième jour, il faut que je me défoule un peu.  Mon casque de moto neuf me tape sur les nerfs. Il m’enfonce les lunettes sur le nez..la patente de pare-soleil fait du bruit au vent et la visière transparente déforme un peu la vue.  Je vais le &% ??% ?& au bout de mes bras.  Je m’ennuie de mon vieux casque changé de couleur  que j’ai depuis 9 ans. 


On fait de la route jusqu’à herbert où on trouve un genre de camping très, très rustique.  On installe la tente et on va voir pour chercher à manger au dépanneur.  Pas grand-chose on repart avec une soupe Chunky chauffée au micro-ondes, « fret net sec » avec bouteille d’eau bien sûr.


On s’est arrêté quelques fois de Moss Jaw à Herbert pour chercher à manger ..il n’y avait rien de tentant dans petits, petits villages abandonnés.


Après la douche il est trop tôt pour aller se coucher. On va prendre une marche pour chasser les maudits  maringouins.  Le tonnerre et éclair sont de la partie. À notre retour nous voyons à peine la tente dans le noir !  Belle image dans cette obscurité avec toile de fond vieilleries de métal et l’affiche du motel qui flash en rouge comme dans les films d’horreur.  Wouaaaa !!!!  On entre à temps dans notre tente parce que la pluie commence.

Hébert un village « no where » au milieu des prairies 45 km avant Swiff Current.



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* Voir plus bas à la fin du jour 7 pour album photos de la première semaine.




Informations intéressantes sur endroits visités :

 

VALLÉE QU'APPELLE

 

Baptisée en l’honneur d'une légende des Premières nations, la vallée de la Qu'Appelle enveloppe votre esprit et votre corps de sa magie. Que vous planifiez la visiter en pleine floraison au printemps; en été pour y faire du camping; en automne, alors que les feuilles des arbres colorent l'horizon, ou en hiver pour la pêche sur glace, vous y trouverez à coup sûr la paix et le plaisir. Offrant plus de 40 kilomètres de verdure, la vallée de la Qu'Appelle présente un contraste marqué avec les plaines dorées avoisinantes. Cette majestueuse vallée, comportant à sa base quatre lacs reliés entre eux, a déjà été une terre d'accueil pour les Premières nations. Aujourd'hui, de la pêche à la navigation de plaisance, les activités qu'elle permet en font l'une des aires de récréation les plus populaires du sud de la Saskatchewan.

Vallée de la rivière qu’Apelle

La vallée de la rivière qu’Apelle constitue cependant un détour étonnant, puisque la rivière y a creusé une dépression au beau milieu d’un territoire autrement complètement plat.  La route 247 (au nord de la route transcanadienne entre Whitewood et Grenfell), à peine connue des touristes, longe la rivière au fil de son tracé plongeant parmi les collines brunes et verts.  Elle croise Round Lake, puis Crooked lake provincial park, où se nichent de beaux lacs propres à la baignade, à la pêche et au simple tourisme d’agrément.  Un chapelet de minuscules villages lacustres ombragés par des arbres propose des terrains de camping et quelques magasins de campagne épars.

 

 




 


 

Jour 4:  Herbert-Drumheller (Alberta) 656km
Température:   12°c  levée sous la pluie- 22°c Ciel variable
Coucher:  Camping Dinosaur trailer park

Ce matin au réveil j’entend la pluie sur la tente, Oh non ! On reste couché jusqu’à 8h00.  Je dois absolument sortir pour un pipi urgent….yé à ma sortie la pluie cesse.  Plus rien à manger et pris sous la tente, désemparée !  Une pensée pour Dany & Maryse qui on passé 8 jours dans une tente sous la pluie, mais avec eux quelques choses à manger. (lien site mon frère Dany)


Un peu d’organisation pour tout ranger. Je chauffe la bouilloire pour un café.  Tony range Sleeping bag, matelas et oreiller pendant qu’il est au sec sous la tente.   Départ 9h15 et arrêt déjeuné au Tim Horton de Swift Current.  Maintenant  Il fait soleil fiouf.  Mon bagel ti-matin est vraiment bon. 

On continue notre route  (10h20) il y a un vent du nord, soleil et frais 17 degré.  On s’arrête vers 12h00 kiosque touristique de l’Alberta où on en profite pour faire sécher notre tente sur la pelouse. 


Direction Medecine Hat pour environ 40 km.  On voit on concessionnaire Harley, je veux voir pour un casque de moto, mais c’est fermée pour jour de fête de l’Alberta.  Nous sommes à Medécine hat vers 1h00 on dîne d’une bonne crème tomate bien chaude avec du pain.  Assis sur table extérieure du Safeway, Excellent !


On se dirige vers Dinosaur park, nous quittons l’autoroute et pendant 1h00 on ne voit vraiment pas grand-chose.  Arrêt pour plein d’essence juste avant le parc, plus d’essence due au long congé, on doit faire 30 km pour en avoir et revenir sur nos pas pour le Dinosaur park.

 

La lumière à gaz est allumée, il est 3h15.  On se rend à Brook, il manque essence à certaines pompes.  Ceci est dû aux nombreux vacanciers du long week-end de fête.  On décide de se rendre à Drumheller (rte56), nous n’irons pas au Dinosaur park.  Je prends un café et Tony se paye la traite avec un double Joe Louis.


On fait la hoodo trail (rte 570), c’est très jolie ! On est bien content de quitter les prairies !  C’est assez.


On s’arrête à « Dorothy » où il y a une très vieille église en bois. C’est très spécial!  (plus de détails)  Ensuite nous arrêtons prendre des photos  à hoodo, les cheminées des fées.  On s’installe au camping vers 7h30 et Tony part à l’épicerie pendant que je vais prendre ma douche(1$).  En sortant, il pleut un peu. J’attends Tony dans la tente.  Il revient vers 8h00 la pluie à cessé.  Achat de l’épicerie :  Salade, sandwich, pain, bananes, beurre de peannut et confiture. 


On est bien ici en camping, je suis allée laver nos plats et ustensiles à la salle de bain et fait chauffer bouilloire dehors à la réception pour mon thé vert.  En revenant, j’ai vu 2 magnifiques chiens Terre-Neuve. Wow !

Il y a un peu moins de maringouins qu’hier.  On relax dehors à la table de picnic.  Les douches sont très biens ici, en tout cas pas dur de faire mieux qu’hier. 



Ici à Drumheller, c’est partout sous le thème des dinosaures.  Il y en a un énorme devant le kiosque touristique, on peut monter jusque dans sa gueule.  Plusieurs enfants s’y amusent !  Drumheller est à 110km  au nord-est de Calgary au bord de la rivière Red Deer.  Le musée Royal Tyrell abrite la plus grande collection de fossiles de dinosaures au monde sous un même toit.   (Plus de détails)


Coucher vers 10h00.


* Nous sommes toujours sur la Transcanadienne après médecine Hat jusqu’à ce que nous arrivions sur la route 56. 



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* Voir plus bas à la fin du jour 7 pour album photos de la première semaine.




Informations intéressantes sur endroits visités :



Drumheller :

La ville de Drumheller est située dans la partie centrale de la province de l’Alberta, à 138 kilomètres de Calgary et à 280 kilomètres d’Edmonton.

 

La population de la ville est d’environ 5 mille personnes, mais la ville est très connue dans l’Alberta et dans le monde.

 

En effet, c’est à Drumheller que se trouve le célèbre Musée Royal Tyrell de paléontologie, l’un des plus grands musée de paléontologie au monde et l’un des plus importants centres de recherche sur la paléontologie, notamment, sur les dinosaures. La ville est pleine de petits et grands dinosaures, dont la reproduction d’un tyrannosaurus rex qu’on peut visiter de l’intérieur (la statue de tyrannosaurus est quatre fois plus grande que la taille moyenne de cet animal préhistorique). Il y a des dinosaures peints sur les murs, installés à l’entrée d’hôtels et de restaurants ou encore cachés dans les bois entourant la ville.

 

C’est dans la vallée de Drumheller que le plus grand nombre d’ossements de dinosaures au monde a été découvert. On y a trouvé de nombreux fossiles.

 

Bref, cette particularité a valu à Drumheller le titre honorifique de “Capitale mondiale des dinosaures”.

 

Notons que dans les années 1920, la ville comptait plus de 30 000 habitants grâce à l’exploitation du charbon qui était exporté de Drumheller vers Toronto et les États-Unis. C’était le centre d’extraction de charbon du Canada de l’Ouest. Aujourd’hui, l’ère du charbon est terminée et la ville se positionne comme le deuxième producteur de gaz dans la province. Les gisements du West Drumheller Field ont un grand potentiel.

 

Outre ses dinosaures, Drumheller est l’une des villes ressources de l’Alberta, avec des gisements de pétrole, de gaz et de charbon, ainsi que des sols fertiles propices à l’agriculture et à l’élevage des bovins.

 

La ville possède des industries du plastique, des usines de production de meubles et de transformation des produits agricoles. C’est aussi ici que se trouve la prison fédérale de la province de l’Alberta, qui apporte des revenus considérables à la ville.

 

Le climat est agréable, les écoles et les services municipaux aussi. La ville est donc devenue un centre d’attraction pour les jeunes familles et les chercheurs d’emploi.

 

Hoodo trail :

 

Badlands canadiennes

S’étendant de l’est de Red Deer située au centre de l’Alberta jusqu’à la frontière méridionale partagée avec le Montana, les badlands canadiennes sont un témoignage vivant de l’histoire de cette région qui englobe plusieurs millénaires. On dit que les premiers colons français qui ont peuplé ce paysage lunaire l'ont nommé « mauvaises terres » (badlands) en raison de son terrain inhospitalier. Pourtant, le sous-sol de cette région désolée aux formations rocheuses, aux ravins et aux vaux arides balayés par le vent, renferme une abondance de richesses. D'importants gisements de houille cèdent aux découvertes de fossiles qui attirent archéologues et paléontologues du monde entier, et toute personne curieuse de savoir comment « tout a commencé ». 

 

L’un des plus anciens bancs de fossiles de la région a produit la plus grande découverte de dinosaures au monde. Les peuples des Premières Nations ont fait les premières découvertes d'ossements de fossiles qu’ils croyaient être les ancêtres des bisons. Ils voyaient cette terre comme un gigantesque cimetière de bisons avec, comme protecteurs, des cheminées de fée. Des visiteurs du monde entier viennent visiter ces cheminées de fée — ces piliers coiffés d’un chapeau de roche sédimentaire érodée — parmi les formations rocheuses des plus insolites qui soient.

Les nombreux points d’intérêt de cette vaste région incluent la ville de Drumheller, située au cœur des badlands canadiennes, le musée Royal Tyrrell Museum, voué à tout ce qui touche aux dinosaures, y compris les fouilles archéologiques actuelles, le site de la houillère Atlas Coal Mine National Historic Site et le parc provincial Dinosaur.




Musée Royal Tyrell

On y compte 10 galeries d'exposition. On y retrouve entre autres 35 squelettes complets de dinosaures, la plus grande collection du genre au monde.

Le gigantesque musée Tyrrell renferme plus de 80 000 spécimens y compris 50 squelettes complets de dinosaures. On y retrouve des éléments d'exposition à interaction tactile, des ordinateurs et des projections audiovisuelles.

Important centre de recherche, le musée Tyrrell offre également à ses visiteurs la possibilité d'observer le travail des scientifiques occupés à nettoyer des os et à préparer divers spécimens destinés à être exposés.

Le Royal Tyrrell Museum est le seul établissement canadien entièrement dédié à la paléontologie. Les expositions de fossiles du musée sont parmi les plus remarquables au monde.

 

 

 

 




Jour 5:  Drumheller-Calgary (Al berta) 260 km
Température:   12°c pluie,frais 

Coucher: Motel Red Carpet

 

Bon on se réveille sous la pluie ! 7h45 on sort de la tente pour aller salle de bain et on apporte bouilloire et notre déjeuner, il y a des tables intérieure et extérieure à l’office.  Il pleut, il pleut.


On rencontre un gars bien sympathique qui habite Grand-Mère Il est avec sa fille et une autre ado, on jase avec lui quelques heures et déjeunons avec eux.  Étant donné que la pluie ne cesse pas, nous vérifions la météo sur Internet qui ne nous annonce rien de bon pour la prochaine semaine.  Ça ne donne rien de se rendre à Banff aujourd’hui, il pleut et il fait froid.  Jamais nous n’avons eux à vivre une température comme ça en moto durant les dernières années.


On analyse si on se rend ailleurs…vers l’Ouest américain et revenir vers Banff au retour.. .c’est à voir !  Il est 10h00, je suis encore en pyjama..ce qui n’arrive jamais en moto.


Sur internet, il annonce pluie partout. On ne s’est pas trop quoi faire..on prend notre temps pour « packter » le « stock » et on part vers Calgary, il est 12h10.  Avant on fait la Dinosaur Trail .  La pluie est maintenant faible, mais, il fait « frette » on se croirait en automne malgré qu’il fait 11-12 degré.  On entre dans Calgary vers 2h30, qui au abord ressemble à Montréal .  On essaie de trouver de l’essence, on est à sec en plein cartier chinois, centre-ville de Calgary.  J’ai faim !  On trouve une 1ere station d’essence, mais il n’y en a plus.  Encore une fois dû au long Week-end, c’est fou ce manque d’essence en Alberta alors que cette province en produit.  Une 2e station, fiouf il on de l’essence et un petit coin McDo en prime. On bouffe ! 


Après le dîner, on décide de se trouver un motel à l’extérieur de Calgary….on ne voit rien sur notre chemin, vérifions avec le GPS qui est complètement fourré on se ramasse dans un quartier résidentiel.  On tourne en rond encore un peu et on tombe sur un gros hôtel…oh trop cher ! 


Il est 4h15, on s’arrête dans le stationnement d’un Tim Horton pour vérifier carte et appeler à un B & B qu’on a vu dans un guide.  J’en profite pour un café. 

Un gars s’arrête près de nous en pick-up et demande si on a besoin d’aide.  Il ne sait pas où nous diriger pour un hôtel abordable.  Il nous dit qu’il possède une moto aussi …on lui demande donc s’il connaît un dealer de moto où trouver des casques.  Super !  Il nous indique à 10 minutes la shop GWcycle.  Il y a effectivement un bon choix !  Je suis bien conseillé par un vendeur qui me fait essayer un casque qui au début me parait trop petit.  Mais, il me confirme que c’est la bonne grandeur.  Il me le brassait sur la tête en disant que c’était parfait ! On est sorti dehors lui montrer mon autre casque et il a fait la même chose…wouaaa trop grand ! 


Je ressors donc de là avec 157$ en moins.  Le casque était au départ à 189$ plus taxe.  Mais, j’ai eu un meilleur prix. Étant donnée que nous n'avons pas de place, on laisse mon vieux casque/neuf acheté il y a trois semaine, au vendeur. 

En sortant, Tony appelle le B & B vu un peu plus tôt…il n’y a plus de place.  Il en appelle un autre ok 75$. C’est à 16km on s’y dirige et à 10 km on trouve finalement un motel dans Calgary.


Mon casque me fait l’effet d’être parfait !  Je suis vraiment contente. Je chante à l’arrière de la moto… I’M happy, I’M happy la vie est belle !


Il me semble que tout va merveilleusement bien.  Il pleut ce n’est pas grave j’ai pu un cent, mais j’ai un super casque.  Ha ! ha !


Non quand même, la température nous déçoit…on n’est pas habitué à ça et nous n’avons pas pris la météo à l’avance pour prévoir notre journée.  Ici, il ne fera pas beau pour les 4-5 prochains jours. Il en est de même pour le secteur de Banff où nous pensions aller.  À l’hôtel nous essayons de nous brancher sur Internet pour analyser encore une fois la météo pour savoir où nous diriger la prochaine semaine.


Finalement, il semble faire beau au sud de la  Colombie Britannique.  Donc, le tout sera à revérifier demain matin.  Être si proche de Banff et de Jasper et ne pas pouvoir les voir.


Aujourd’hui, nous étions supposés aller vers Banff où le décor est semble-t-il féérique et tout est tombé à l’eau. 


Tony est allé au Liquor store tout près pour une bière « Canadian » et mois ¼ de litre de vin rouge, yé bon en ……. I’M happy !


Soirée  pour faire lavage de quelques vêtements.  C’est un vrai bordel dans la chambre, il y a du « stock » partout.  La tente est étendue sur le plancher…..et des vêtements sèchent ici et là. 


*Aujourd’hui sur la route dans Calgary par 2 reprises quelqu’un à ouvert leur fenêtre de leur auto pour nous dire , Québec wow !  Un autre pour nous dire, ouf, il fait froid, la semaine dernière il faisait 34 degrés have a good trip !  Un autre ici à l’hôtel nous dit  « Wow nice bike, very nice bike.  Les gens aiment beaucoup notre remorque à une roue.



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* Voir plus bas à la fin du jour 7 pour album photos de la première semaine.




Informations intéressantes sur endroits visités :

 

Calgary :  Au pays du rodéo

Elle a décidemment des airs américains cette Calgary. On pense à son  centre-ville colonisé par les buildings alignés au bord de rues perpendiculaires, à son pétrole et à son fameux concours annuel de rodéo et de capture de veaux au lasso, le fameux Calgary Stampede. Vous verrez, vous aurez subitement envie de porter un Stetson dans cette ville où flotte une atmosphère du Far West !

Vous serez également surpris d’apprendre que  Calgary est la ville la plus haute du Canada puisqu'elle se trouve à 1 19 m au-dessus du niveau de la mer ! Située à la rencontre des montagnes Rocheuses et de la prairie, la ville et ses environs offrent de nombreuses possibilités quant à la pratique d’activités sportives : vélo, ski, surf des neiges, golf, randonnées… Rappelons également que cette ville d’un million d’habitants s’est illustrée en 1988 lorsqu’elle a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver. Calgary bénéficie donc d’équipements ultramodernes en la matière.

Enfin, Calgary constitue une excellente étape avant de partir en excursion dans le parc national de Banff (à seulement une heure et demie de route) ou de  Jasper .




 
 
 

 


Jour 6:  Calgary-Cranbrook (BC) 440km
Température:  9°c  - 19°c
Coucher:  Camping Mount Baker RV park

 



Levée 6h45, on prend notre temps. Un café et rangement de notre bordel.  Dehors, il fait 9°c et pluie légère. Aujourd’hui, je mets mes combines!


On part à 8h30 vers le sud de l'Alberta par la route 22 pour Crowsnest pass. Le temps est maussade faible bruine et brouillard par endroits.  Mais, nous sommes dans des vallées de la cowboy trail.  C’est très beau meme sous le mauvais temps.  Après 230 km de route, on s’arrête à Frank pour un plein d’essence, café et beignes. Et tout un beigne...tellement bon avec du crémage.  Il est 11h20. 


*Je suis pleinement satisfaite de mon nouveau casque.  Il ne déforme pas ma vue et la visière fonctionne bien.   


Les degrés de monte pas, il fait toujours 11-12°c.  On continue notre chemin jusqu’à Sparwood au kiosque touristique. Yé il fait soleil! On n’aurait jamais pensé le revoir.

Pendant cette arrêt nous en profitons pour sortir bobettes et bas qui ne sont pas tout à fait secs, on étend sur le trailer.


On est dans le beau décor de majestueuses montagnes. 


Par la suite, nous prenons la route 3 jusqu’à Fernie, c’est très beau avec montagnes en arrière-plan.  On y fait quelques épiceries pour trouver à diner et on ne voit rien qui nous intéresse.  On va donc au Tim Horton, il est 2h00.  Après nous irons au car wash, la moto est dégueulasse depuis hier avec la pluie.  Beaucoup de gens regardent notre remorque!


Tony lave sa moto et en sortant une belle grosse pluie avec tonnerre.  Oh non encore des averses!  Nous avons eu qu’un petit répit.


On retourne dans le village de Fernie pour y trouver un café internet pour savoir vers  où se diriger et à quel endroit coucher.   Bon qu’est-ce qu’on va faire maintenant!  Après vérification nous partons vers le camping de Cranbook, il est 5h00.


On installe notre tente et on part pour l’épicerie et Beer store.  Ça coûte pas mal plus cher qu’aux États-Unis ici au Canada.  Il n’y a plus de glace à l’épicerie à cause du long week-end. Nos achats: Spaghetti, sauce tomate basilic, lait, pommes, pain, bananes, eau, beurre de peanut, beans et riz Uncle b’ens pour micro-ondes.


Retour au camping vers 6h45, il fait beau et chaud.  ON sort l’attirail pour se faire des pâtes aux tomates et on relaxe avec une bonne bière froide.  On part le réchaud et ça ne prend pas beaucoup de temps et l’eau boue. Wow, on est agréablement surpris.


Super bon souper!


Par la suite une bonne douche et belle soirée plein air.  C’est un beau camping avec pelouse verte.  Pas de maringouins, c’est super.


·        Aujourd’hui grande journée pour notre Goldwing.  On a atteint le 100 000km en un peu plus de 3 ans.

 


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* Voir plus bas à la fin du jour 7 pour album photos de la première semaine.




Informations intéressantes sur endroits visités :

 


Crowsnest pass :


 Crowsnest Pass, municipalité de l'Alberta; population 5749 (recens. 2006), 6262 (recens. 2001); constituée en 2008; située à 269 km au sud-ouest de Calgary, dans le COL CROWSNEST, un passage historique qui permet de franchir les Rocheuses. La municipalité de Crowsnest Pass tire son nom d'une imposante montagne située à proximité, qui elle-même aurait été nommée d'après les Crows (des Amérindiens du Montana et du Wyoming) ou en raison des corbeaux qui nichent près du sommet de la montagne. Formée d'abord comme une municipalité en 1979 avec la fusion de cinq anciennes petites localités minières : Bellevue, Hillcrest, Frank, Coleman et Blairmore; Crowsnest Pass est constituée comme une ville en 1996 quand elle a assimilé les régions environnantes. À cause de son mélange urbain et rural, en 2008 Crowsnest Pass est se voit accordé un rang de choix comme municipalité.

 La colonisation y débute dans les années 1880 avec la construction d'une ligne secondaire du Canadien Pacifique traversant le col. La principale activité économique de la région est l'exploitation du CHARBON tant pour le chemin de fer que pour d'autres marchés. Au cours des premières années de l'établissement, un certain nombre de DÉSASTRES se produisent dans la région, dont une importante avalanche de pierres au mont Turtle en 1903, qui fait au moins 70 victimes dans la ville de Frank . En 1910, une explosion à la mine de Bellevue fait 31 victimes, et une autre explosion à la mine de Hillcrest tue 189 mineurs en 1914. Celle-ci demeure la pire catastrophe survenue dans une mine au Canada. Dans les années 80, toutes les mines de charbon ayant été fermées, la région est affligée par une récession économique. Le Frank Slide Interpretative Centre commémore l'histoire de la région, à l'instar de nombreux lieux historiques, dont les anciens charbonnages de Leitch. Grâce à son emplacement au coeur de montagnes pittoresques, la municipalité se tourne vers le tourisme comme nouvelle assise économique.


Avalance de pierre à Frank
Le 29 avril 1903, à 4 h 10, 74 millions de tonnes de roc se détachent du versant est du mont Turtle, situé dans la région du COL CROWSNEST en Alberta, bouchant l'entrée d'un puits de mine et envahissant le secteur est de Frank, une municipalité des Territoires du Nord-Ouest (Alberta). Les roches se répandent sur une distance de 1,6 km dans la vallée et recouvrent des routes, des voies ferrées, des habitations et des fermes. Après 13 heures d'efforts héroïques, 17 hommes emprisonnés dans l'atmosphère raréfiée de la mine réussissent à creuser un nouveau puits et à en sortir vivants. Les sauveteurs parviennent à rescaper des débris 23 hommes, femmes et enfants, mais au moins 70 autres personnes trouvent la mort. La ville est évacuée par mesure de précaution contre d'éventuels glissements. Lorsque tout danger semble écarté, les résidents reviennent s'y installer et rouvrent la mine. Une nouvelle mine de charbon est exploitée sur le versant nord de la montagne, et, en 1913, la vieille mine est abandonnée. En 1918, des incendies entraînent la fermeture de toutes les installations. Le mont Turtle est une formation rocheuse naturellement instable et l'effet combiné des tremblements de terre, de l'érosion et de l'extraction houillère a engendré l'avalanche de roches. Le mont Turtle fait aujourd'hui l'objet d'une surveillance quotidienne pour détecter tout mouvement géologique.



Cranbrook

Commodément située entre la vallée de l'Okanagan et Calgary, la ville de Cranbrook s'étend sur les plaines délimitées par les monts Purcell et les montagnes Rocheuses. La découverte d'or, puis l'arrivée du chemin de fer du Canadien Pacifique en 1898, ont fait de cette communauté la principale zone commerciale de la région.  La ville se veut toujours le centre de services pour le secteur des Kootenays de l'Est et compte plus de 20 000 habitants, mais l'alignement disgracieux des motels et de comptoirs de restauration rapide que vous y verrez détonne.  Ici vous vous retrouverez probablement à mi-chemin d'un long trajet, alors vous serez content d'apprendre qu'il y a encore quelques sites d'intérêt à voir. (Guide Ulysse Fabuleux Ouest canadien)

 



 

Sparwood :

Fernie :






Jour 7:  Cranbook – Nelson( bc) 256km
Température:   16°  -27  °c Variable
Coucher:  Kokanee creek prov. Park

 



Levé vers 7h00, il a plu un peu cette nuit. C’est humide ce matin.  On se fait bon déjeuner, céréales, bananes et fèves au lard.

 

La météo sur internet nous montre qu’à Nelson où on se dirige, il fait 30°c avec humidité et possibilité d’orage. 

 

Départ à 9h15  sous un  ciel nuageux, il fait 16°c.  Arrêt pour un plein d’essence à Creston et continuons notre route sur la 3a qui longe le lac Kootenea.  C’est très beau avec les montagnes.   Arrêt pour prendre le Ferry pour Nelson, il y a une demi-heure d’attente.  Il fait chaud avec un beau soleil!

 

On se place dans la file d’attente et on se rend au petit resto.  Je me choisis un beau gros morceau de gâteau aux carottes, noix avec du crémage.  Excellent!  Sur le bord de l’eau, j’aperçois un gros toutou Terre-Neuve, je vais immédiatement le voir.  En attente du Ferry, Tony fait la grosse jasette en anglais avec d’autres motards.  Moi je me tiens en retrait pas trop à l’aise avec l’anglais.  Beaucoup de questions sur notre remorque et sur où on s’en va et d’où on vient?


À la sortie du Ferry on s’arrête à un très joli camping, mais qui n’a plus de place pour les tentes.  On est déçu parce que c’est un très beau camping.  On fait une vingtaine de kilomètres et nous trouvons de la place au dans un parc provincial, mais dans l’over flow. 

 

On s’installe et nous sortons notre plat pliant pour faire du lavage.  Tony va chercher de l’eau dans la salle de bain un peu plus loin.  On était drôle à faire notre lavage et frotter nos dons de « short » et nos bas.  Une femme en face nous regardait en disant « i love that »  On met le tout sur notre corde à linge et on repart pour la ville de Nelson vers 3h30.

 

On s’habille plus léger étant donné la belle température de 27 degré et soleil.  Oh non, on se fait pogner par un gros nuage de pluie.  On s’arrête au Safeway pour un sandwich que l’on mange à l’extérieur.

 

Ensuite on va se promener au centre-ville faire quelques boutiques et café internet pour vérifier la météo des prochains jours. Qui semble de bonne augure même dans le secteur de banff.

 

Nous revenons au camping vers 7h00.    Aujourd’hui, on reculait d’une heure (donc il serait 6h00), mais on n’en tiendra pas trop compte, car demain on la reperd.

 

On prend notre bière restante dans la glace d’hier et Tony va se laver dans le lac.  Moi, je préfère me rendre à la douche qui est  à 5 minutes de marche, parait-il!  Mais, je pense avoir marché au moins 10 minutes.

(La douche est plus loin, parce que nous sommes dans l’over flow)

 

À 9h00 on n’a pas très faim, mais on mange carottes, concombre et un peu de soupe.  On fait le rangement et Tony va prendre une marche.

 

Il y a beaucoup, beaucoup de maringouins et des guêpes aussi.  Avec notre insectifuge butane, ça marche sur une distance d’environ 12 pieds.  C’est génial!

 

 



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* Voir plus bas à la fin du jour 7 pour album photos de la première semaine.



Informations intéressantes sur endroits visités :

 

 

Nelson :


 Nelson est une ville de Colombie-Britannique de plus de 9000 habitants connue sous le nom de: «The Queen City». La cité est reconnue pour son impressionnante collection de bâtiments restaurés qui font partie du patrimoine de la région. La ville est située dans les Monts Selkirk sur l'extrême ouest du bras du Lac Kootenay au sud-est de la Colombie-Britannique. Nelson est traversé par l'autoroute 3A et déservie par l'aéroport de Castlegar, situé à environ 43 kilomètres au sud-ouest de la ville. Nelson est aussi le siège du District régional de Central Kootenay.

 

Aujourd'hui, Nelson a la réputation d'un centre culturel. Le centre-ville est rempli de bons restaurants, de cafés, de magasins, de petites galeries d'art et de salles de théâtre. La principale industrie est le tourisme. La ville est de plus située à environ quarante-cinq minutes du Festival annuel de musique de Shambhala. De renommée internationale, ce festival de musique est tenu en août au Salmo River Ranch. Nelson est également le berceau du Whitewater Ski Resort et de la Nelson Brewing Company, une microbrasserie régionale. Sans oublier le Théâtre Capitol complètement restauré qui est un pôle régional pour les arts du spectacle.

 

 

 

 









**Voir Photos de la 1ere semaine

1ere partie

2e partie

Publié dans Semaine 1

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A
<br /> Félicitation Lucie & Tonny !<br /> J'ai tombé par hasard sur votre blog car je suis présentement en train de préparer un voyage de 6 semaines dans l'ouest canadien. je suis très heureux de regarder tous les photos de vos blogs ainsi<br /> de lire vos périples.<br /> je suis en attente de voir votre voyage 2011 Ouest américain<br /> J'aimerais parlé avec vous si possible me donné votre # téléphone courriel. Merci! Alain<br /> <br /> <br />
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N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> De passage sur votre blog via l'annuaire d'over-blog<br /> <br /> Je vous invite à découvrir un nouveau design de même que plusieurs affiches pendant la durée des jeux Olympiques la première est consacrée à Marie Marchand Arvier,<br /> <br /> http://www.nicolaslizier.com/<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site et votre activité.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Nicolas graphiste à Montréal<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Grosse premiere semaine, donc un nouveau casque, c'est vrai que ca doit etre important d'etre confortable. Et c'était votre premier essaie avec le bol pliable pour le lavage.<br /> <br /> <br />
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