Semaine 2

Publié le par Lucie & Tony

 

 

Jour 8:  Nelson-Revelstoke (BC) 324km
Température:   19°  - 30°c Soleil
Coucher:  Camping Koa


Levée vers 7h00, ce n’est pas humide ce matin. Il fait beau soleil!

 

On prend notre temps ce qu’on ne faisait pas l’an passé, nous avions trop d’endroits à visiter.  On voit d’autres gens faire ce qu’on faisait démonter la tente et partir tout de suite…

 

On se fait super bon déjeuner, œufs brouillés et « over easy » avec petits pains.  Hum!    Le réchaud  une merveilleuse idée, le savon biodégradable pour laver la vaisselle aussi.  On est bien équipé.

 

Aujourd’hui on entame déjà notre 2e semaine. 

 

Direction Revelstoke par les routes 31, 31A, la 6 et la 23. 

 

Sur La route hotspring qui longe petit cour d’eau, on y voit plusieurs cyclistes.  On s’arrête un peu pour prendre quelques photos des montagnes.

 

Ici on sent légèrement la fumée du gros feu qui sévit présentement à Kelowna à peu près 200km d’ici. 

 

Nous continuons notre route jusqu’à Nakusp où nous arrêtons prendre une marche et faire quelques boutiques.  Il y a un très beau parc au bord de l’eau avec plein de fleurs.  Très jolie.

 

Vers 1h00 on prend un Ferry à Galena Bay  pour traverser Arrow Lake (environ ½ hr).   De l’autre côté, il nous restera à peu près 50 km pour Revelstoke. 

Vers 2h00, nous arrivons à Revelstoke.  On y fait plein d’essence et dînons au Tim Horton.  Il fait un beau soleil mur à mur 28 degrés.

On sort la toile du dessus de tente pour y enlever l’humidité.

On prend une marche au petit village et allons au kiosque touristique où on nous dit qu’on serait mieux de réserver le plus tôt possible pour un camping parce que c’est la fin de semaine.

On voulait se rendre plus loin, mais on choisit un camping Koa tout près à 35$, sans électricité, ni eau. C’est cher juste pour installer une petite tente.  Mais tout est cher ici dans l’ouest canadien.  Le chemin devant la tente est poussiéreux, quand une auto passe on griche des dents.  Pas très agréable.

Vers 5h00 on se dirige pour faire le Mt-Revelstoke. Il fait chaud, j’ai de la misère avec ça. 

En arrivant à la guérite le prix pour monter est de 7,80$ par personne et 67,70$ pour une passe annuelle de tous les parcs nationaux au Canada.

On hésite, mais on dois voir pendant notre voyage plusieurs parcs dont, Banff (2 jours), Jasper, yoho national park, pacific rim, Tofino….

Donc, la pass devrait être ok, mais pas trop sûr. On décide toutefois de la prendre.

Après ½ heure de montrer on est au sommet, ce n’est rien à comparer au Mt-Evans et Pike peak au Colorado.  On est déçu de cette route en forêt où il n’y a pas grand-chose à voir.

En haut il y a des sentiers pédestres et des pancartes nous mentionnent la présence de plusieurs ours et les précautions à prendre. On voit plein de poil noir après les arbres….on se demande bien se que sait. Est-ce du poil d’ours?  (on sera plus tard que non)

Au retour on va à l’épicerie et au Beer store. On remangera du spaghetti.  C’est encore une fois très cher, la bière est plus cher que chez nous au Québec.

Au camping, on relax pour commencer avec une bonne bière froide, la Kokanee.

Tony va à la piscine et moi à la douche. 

On branche nos batteries et ordinateur sur terrain voisin. 

Demain, on s’en va à Banff, et c’est samedi. Oh là là il va y avoir du monde et nous aurons peut-être de la difficulté à ce trouver un camping.

Nous soupons tard vers 9h30.  Oh non, j’ai trop mangé de pâtes!  Je lave vaisselle dans l’évier extérieur tout près des douches et rangement du stock.  On reste dehors avec notre petite lampe propane, c’est le fun!  Tony fait Internet et moi je lis. 

On est super bien dehors, aucun maringouin. Wow!

Coucher vers 11h30.

 







 

 







Informations intéressantes sur endroits visités :

 

Mont Revelstoke

Le parc national du Canada du Mont-Revelstoke protège à tout jamais une portion de la région naturelle de la Chaîne Columbia, qui se trouve dans la ceinture humide de l'intérieur de la Colombie-Britannique. Les montagnes au profil escarpé, le climat chaud et humide et la diversité de plantes et d'animaux qu'on y trouve sont typiques de cette région naturelle. Le parc national du Mont-Revelstoke contient de vieux peuplements de thuyas et de pruches, un type de forêt en déclin rapide à l'extérieur des aires protégées. Le parc protège aussi un petit troupeau menacé de caribous de montagne et abrite des grizzlis et des chèvres de montagne. Sur les plans écologique et géologique, la région se distingue des Rocheuses, à l'est, et de la chaîne côtière, à l'ouest.

 

Le parc est reconnu pour ses tapis de fleurs estivales hauts en couleurs, qui recouvrent la cime du mont Revelstoke.

Parcs Canada Le parc est reconnu pour ses tapis de fleurs estivales hauts en couleurs, qui recouvrent la cime du mont Revelstoke. Tous les ans vers la mi-août, les prés de la zone subalpine supérieure se parent de couleurs vibrantes. C'est la beauté de ces prés, qui se trouvaient si près de leur ville, qui a incité un groupe de citoyens de Revelstoke à militer en faveur de la création du parc national, en 1914.  (source : Parc canada)

 

Créé en 1914, le parc national du Mont-Revelstoke est un endroit au paysage de contrastes : forêts humides et luxuriantes prairies alpines d'une part; crêtes rocheuses et dénudées, et glaciers d'autre part. Les pointes irrégulières de la chaîne Selkirk constituent la toile de fond du parc qui possède une superficie de 263 km2. Le grizzli et le caribou vivent partout dans le parc, tandis que les chèvres de montagne habitent les falaises rocheuses. Les prairies alpines abritent le pica d'Amérique, la marmotte des Rocheuses et un écureuil, le spermophile à mante dorée, souvent dans la mire de l'aigle royal. D'octobre à juin, une épaisse couche de neige recouvre le parc, mais durant le court été, la prairie s'illumine de fleurs de lupins, d'asters et de castilléjies. Le parc est muni de terrains de camping isolés. On trouve des terrains de camping privés tout près, le long de la route transcanadienne. (Source : The canadianencyclopédia)

 

 







Jour 9:  Revelstoke -Banff (Alberta) 435km
Température:   17°c  -  27°c  soleil un peu voilé à cause fumée
Coucher: 



Levée vers 8h00, oh que j’ai bien dormi.  Relax café, céréales et pain beurre de peanuts.

 

On part vers 9h45 et on commence par un Car wash.  Tony entre sur GPS et il ne nous envoie pas à la bonne place pantoute.  On a dû s’informer où il était. Mais qu’est-ce qu’il a ce GPS?

 

Notre moto est pleine de poussière à cause du terrain de camping!

 

On prend la route 1 et notre prochain arrêt sera au sentier « choux puants »  et oui c’est bien le nom!  C’est magnifique une marche sur petits trottoirs de bois à travers une super végétation luxuriante.  Une belle odeur de la nature, j’adore.

 

Ensuite, on poursuit notre route sur « hotspring road » c’est très beau avec d’immenses montagnes, magnifiques.  Nous arrêtons à la Roger pass où il y a un petit musée et gifts shop.  C’est vraiment un beau décor ici!

 

Arrêt à Golden de 1h00 à 2h00, il y a énormément de monde et c’est peu dire!  Nous voulons aller au Subway, mais impossible d’y entrer! Nous n’avons jamais vu une file de monde aussi intense pour le Subway.

 

On va donc au Pétro Canada en face et on se fait chauffer un sous –marins au micro-ondes, très bon.  Il fait chaud 27-28 degrés.

 

Tony me fait une petite surprise en m’achetant une tasse de café en inox pour la route.  Je suis très contente! 

 

Il nous reste 150 km avant d’arriver à Banff.  Si on prend la route 1 du parc Yoho. Mais on continue sur la hotspring, il en reste 240 km. C’est plus tranquille et c’est très joli.

 

Plein d’essence à Radium et nous prenons la route kootenay (rte 93) et là il nous reste 140km avant Banff.  C’est une très belle route avec de beaux points de vue sur les montagnes. Pour prendre cette route, on doit avoir la pass des park nationaux, mais ils ne l’ont pas demandée.

 

Arrivons à Banff vers 5h15, nous traversons le joli village et arrêtons au kiosque touristique des park nationaux pour des informations sur les campings.

 

On s’installe à quelques km seulement sur terrain avec possibilité de faire un feu.  Il faut aller chercher le bois un peu plus loin avec la moto, ça va être un peu plus compliqué.

 

On est juste en face des douches….le terrain est sur la gravel, donc on installe notre tente un peu plus loin sur un coin pelouse complètement à côté de notre terrain.

 

Le terrain est à 36$ avec bois et 27,50$ sans.  Nous sommes là pour 2 nuits.    On prend une bière et on va se changer pour aller marcher au village voir les boutiques.

 

On retourne au camping, Tony part avec la moto et la remorque vide pour y mettre du bois. Également  avec le sac imperméable du stock de camping en espérant pouvoir y entrer le bois.  Pendant ce temps, je vide les cartes mémoire de photos dans l’ordinateur et une double copie sur disque dur externe.

 

À 7h00, nous retournons au village et nous soupons d’une soupe brocoli et salade ceasar du Safeway, assis sur banc extérieur.

On s’informe de l’heure de fermeture de l’épicerie et du beer store avant de faire les boutiques, pour y revenir plus tard. Ça ferme à 11h30 on a le temps d’aller voir les gifts shop.  Ici, il y a énormément de magasins souvenirs et vêtements sport, on n’achète rien!  À 8h45, je dis à Tony je suis fatiguée et toi?  On devrait aller faire nos achats à l’épicerie pour notre déjeuner demain et notre vin pour ce soir.

 

On revient au camping vers 9h30. Je cour à la douche pour pouvoir relaxer au feu par la suite.

 

10h15 on y est installés.   On s’amuse à prendre des photos drôles!

 

 

*Aujourd’hui, nous avons vraiment aimé la Kootenay (rte 93)  avec la rivière Kootenay qui longe la route avec vue sur montagnes impressionnantes.

 

*La Roger Pass très beau, mais dommage qu’il y est autant de fumée.

 

 

 

 Informations intéressantes sur endroits visités :

 

Banff

Elle est située dans le Parc national Banff à 126 km à l'Ouest de Calgary, et 58 km à l'est de Lac Louise. Longtemps considérée comme la « ville la plus à l'Ouest » du Canada, avant que les pionniers ne réussissent à faire passer le train à travers les Montagnes Rocheuses. La ville, traversée par la rivière Bow, tire son nom d'une ville située en Écosse. (Wikipédia)

 

À l'automne de 1883 trois travailleurs ferroviaires du Canadien Pacifique ont trouvé par hasard sur le flanc est des Rocheuses, une caverne d'où jaillissaient des sources thermales. Cette découverte a été le début du parc national Banff, premier parc national du Canada et troisième parc au monde. Un ensemble de vallées, montagnes, glaciers, forêts, prés et rivières recouvrant une superficie totale de 6 641 kilomètres carrés fait du parc national Banff l'une des destinations les plus recherchées au monde. (Parc Canada)




 

Rodger Pass

 

Kootenay rte 93

 

 

 

 




Jour 10: Banff (Alberta) 274km
Température:  10 °am -   16°c - 22°c variable
Coucher:

 

 
Je me suis levée à 7h00, Tony dort encore.  J’avais un peu froid mon sleeping n’était pas zipper au complet.  Je n’avais pas prévu un temps plus frais.  J’ai un peu mal dormi et c’est la première fois depuis le début du voyage. La tente penche trop et je glissais sur mon matelas.  Pourtant au coucher je ne voyais pas que ça penchait autant.

Je laisse Tony dormir, mais j’aurais aimé avoir le cellulaire pour appeler mon père, c’est sa fête aujourd’hui!  Je charge les batteries et branche la bouilloire dans la salle de bain. Ça me réchauffe un peu…brrrr!

Tony se lève vers 8h00. Il a bien dormi lui, il ne trouvait pas que la tente penchait tant que ca. J’appelle mon papa et jase un bout de temps avec mes parents. 

On déjeune et vers 9h30 on part sur la promenade vallée Bow et ensuite sur la route 1 jusqu’au park Yoho. À partir de là, on visitera en revenant vers Banff:

Du park Yoho:
Natural Bridge, cheval qui rue;
Lac Emerald;
Chute Takakkaw.


De Banff national park:
Lac Moraine;
Lac Louise

       

Aujourd’hui pas beaucoup de km, mais une journée bien remplie avec les arrêts.


Un peu de marche à faire à chaque endroit. 


Le lac Moraine nous sommes montés sur une petite montagne pour avoir une meilleure vue. Superbe!


Le lac Louise également très beau….il y a un très gros hôtel devant. Beaucoup de monde à cet endroit.


Entre autres pour se rendre au Lac Moraine plus de place de stationnement et les  autos sont stationnées tout le long de la rte pour ne pas dire sur la route, ce qui réduisait les aller dans les deux sens.


revient à Banff vers 5h30 et nous rendons directement au Safeway pour souper. Ensuite une marche au village, boutiques et internet café.


Avant de revenir au camping, nous retournons à l’épicerie pour notre déjeuner de demain.  Bananes, pain et un chips pour ce soir au feu.


Retour au camping vers 8h30.  Tony doit retourner chercher du bois et nous déplaçons la tente qui penchait trop la nuit passée. 


Autour du feu vers 9h30, on est encore une fois super bien dehors.  Aucun maringouin et mouche noire.


*La route de Bow Vallée ne vaut pas la peine, elle n’est pas dégagée on y voir des épinettes.  On est mieux de prendre la Transcanadienne (rte1) avec vue sur les montagnes.


*Les lacs sont vraiment super, c’est l’eau des glaciers. L’eau est turquoise de toute beauté.  Ce que l’on ne voit pas aux États-Unis.


Aujourd’hui à la chute Takakkaw, je dépose mon casque comme à l’habitude sur le siège arrière et en ouvrant le coffre arrière il tombe.  Bang à terre et on le regardait rouler jusqu’en dessous d’un pick-up.  Oups, j’étais en &?&%&&. Fiouf, rien de majeur.


Demain on se dirige vers Jasper à environ 200-300 km avec des choses à visiter en chemin.

 








Informations intéressantes sur endroits visités :


Natural bridge, cheval qui rue

 


Lac Emerald

La promenade vers le lac Emerald est devenue un classique du parc national de Yoho.  Un petit sentier de 5,2 km seulement en fait le tour.  De là, vous pourrez rejoindre la chute Hamilton. Des aires de pique-nique ont été aménagées près du lac Emerald.  Un petit comptoir de location de canots donne l’occasion de se promener sur le lac.


 

Chutes Katakkaw

13 km au nord de la Transcanadienne, au bout de la route de la vallée de la Yoho.  Avec une chute libre de 254 mètres, les chutes Takakkaw sont parmi les plus hautes du Canada.



 

La Moraine
Bien que plus petit que le lac Louise, le lac Moraine n’en est pas moins spectaculaire.  Inaccessible durant l’hiver, ce petit lac n’est souvent dégelé qu’au mois de juin. La température souvent fraîche, même durant l’été, ne devrait pas vous surprendre.  Emportez un petit lainage, ainsi qu’un coupe-vent, si vous voulez vous promener le long de ses rives. (Guide Ulysse)

 

La couleur turquoise du lac Moraine est due à la suspension dans l'eau de fines particules minérales produites par l'érosion glaciaire


 

Lac Louise

Joyau des Rocheuses canadiennes, Lake Louise est sans aucun doute renommée dans le monde entier pour la beauté de son petit lac étale à la couleur vert émeraude.  Peu de sites naturels au Canada peuvent s’enorgueillir d’un tel succès, cette petite localité accueillant, bon an mal an, quelque 4,5 millions de visiteurs. (Guide Ulysse)





 

Bow Vallée







Serpentant le long des montagnes, la Bow Valley Parkway réserve quelques beaux panoramas de la rivière Bow. La consigne de rouler lentement est impérative, car les animaux s'approchent fréquemment de la route à l'aurore ou au crépuscule.

Pour vous rendre de Banff au Lac Louise, prenez la Bow Valley Parkway 1A, qui est une route plus pittoresque que la transcanadienne.

 

 

 

 

  ** Voir les photos de la 2e semaine


1ere partie

2e partie

3e partie

4e partie

5e partie

6e partie

 

 

   

 






Publié dans Semaine 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Les campings sont chers!!! Entuka ca vaut le coup d'aller chercher sont bois soit meme....<br /> <br /> <br />
Répondre